La gestion adéquate des abus crée une culture organisationnelle ouverte et digne de confiance et réduit les risques dans le domaine de la réputation et des finances.

Éviter les abus

Nos offres dans le domaine de la prévention garantissent que les comportements souhaités et non souhaités sont clairement définis. Nous sensibilisons les collaborateurs, les collaboratrices et les personnes responsables et leur montrons leurs responsabilités. Cela leur permet de gagner en assurance quant à la procédure à suivre en cas de comportement indésirable.

Grâce à nos offres, vous vous assurez que les obligations légales sont respectées et que des structures et des processus sont établis afin d’augmenter la propension à signaler des abus.

Règlements et processus

Nous développons ou révisons un code de conduite, des règlements et des directives en lien avec les abus et les comportements illégaux ou contraires à l’éthique. Nous vérifions, révisons et soutenons la mise en œuvre de processus et de structures internes à l’entreprise ainsi que la mise en place de canaux et de services appropriés pour signaler les abus.

Formations et ateliers

Nous formons et sensibilisons vos collaborateurs et collaboratrices ainsi que vos cadres et responsables du personnel.

Identifier les abus

Les systèmes de gestion des abus ne sont efficaces que si les personnes signalent un comportement illégal et contraire à l’éthique dès qu’elles en ont connaissance. C’est la seule façon pour les responsables de traiter les signalements en interne et donc de protéger leur entreprise.

Des canaux de signalement anonymes et des unités de signalement externes permettent d’inciter les collaborateurs, les collaboratrices, les fournisseurs, les partenaires et d’autres personnes à formuler et à signaler leurs préoccupations.

Unité de signalement

En plus des interlocuteurs internes, nous proposons un service externe indépendant pour recevoir les signalements d’abus. En cas de signalement, nous recueillons des faits, procédons à une première évaluation juridique et formulons des recommandations d’action. Nous transmettons ensuite le cas aux interlocuteurs internes de l’entreprise.

Traiter les abus

Si des abus sont signalés, les responsables sont sollicités. Traiter ces signalements de manière juridiquement correcte et pertinente requiert des connaissances spécifiques. En tant que partenaire externe, nous vous conseillons et enquêtons sur les abus signalés.

Conseil

Nous vous conseillons sur la manière de procéder juridiquement correcte et professionnelle lorsque des abus potentiels sont signalés.

Enquête

Nous examinons les signalements d’abus de manière efficace et interdisciplinaire. Nos enquêtes s’appuient sur des appréciations professionnelles des faits. Nous vous présentons également des options pour aborder les personnes impliquées et adapter l’organisation afin d’éviter de futurs abus.